Chouchoutez vos pieds sans vous ruiner

Pour quelles raisons avez-vous les pieds secs, quoi que vous fassiez ? Vous vous sentez mal dans vos chaussures. Vous n’osez pas porter de sandales ouvertes. Découvrez les causes de ce problème et nos solutions simples et pas chères pour y remédier.

pieds soignés et manucurésLES CHAUSSURES A L’ORIGINE DES PIEDS SECS
La plupart du temps, l’assèchement de la peau des pieds est dû au port de chaussures mal adaptées, à talons trop hauts ou à bouts pointus, peu adaptés à la marche. Les pieds deviennent secs car ils ne sont pas faits pour supporter longtemps la posture imposée par ce type de chaussures.

La position debout prolongée peut aussi être mise en cause. Elle entraine un épaississement et un assèchement de la peau, ainsi que des talons fendillés et ce d’autant plus si la peau est sèche par nature.


LA FEMME ENCEINTE PEUT AUSSI ETRE TOUCHEE
La grossesse peut occasionner des problèmes aux pieds comme l’épaississement de la peau, la sécheresse et les cors. La faute aux hormones et aux glandes responsables de la transpiration qui fonctionnent différemment pendant la grossesse, rendant la peau parfois plus sèche et plus fragile. En plus les pieds doivent porter un poids plus lourd qu’à l’ordinaire.


LES PIEDS SECS : UNE DES CONSEQUENCES DE LA MENOPAUSE
A cette période la vie, la femme voit l’activité des glandes sudoripares diminuer. La transpiration est moins abondante, ce qui est une bonne nouvelle, mais la peau s’assèche aussi et les pieds peuvent être particulièrement touchés.


LE DIABETE ET LES PIEDS SECS
Les pieds secs peuvent enfin résulter d’une pathologie comme le diabète. Les diabétiques souffrent malheureusement aussi de maladies du pied. En plus de la sécheresse cutanée, des lésions et des infections aux pieds peuvent apparaitre. Il faut alors consulter un podologue.


POURQUOI FAUT-IL S’OCCUPER DE SES PIEDS ?
Ce problème, généralement bénin comme on l’a vu, peut malgré tout être très inesthétique voire s’aggraver avec des crevasses douloureuses et des saignements.

gommage des pieds secs

Quels sont les soins des pieds faciles à réaliser et pas chers pour avoir des pieds de bébé ? Nos solutions bon marché pour sublimer vos pieds

Si vous souffrez de pieds secs, privilégiez le port de chaussures larges et confortables, adaptées à la forme des pieds.

 


Le gommage : la façon la plus efficace de lutter contre les pieds secs
Commencez par prendre soin de vos pieds, du petit orteil jusqu’au talon. Trempez d’abord vos pieds dans de l’eau tiède environ 30 minutes. Privilégiez un savon doux et séchez bien vos pieds pour éviter la formation de champignons d’une part et faciliter la pénétration du soin que vous ferez à vos pieds après leur toilette.

Poncez ensuite les callosités de façon légère, une fois par semaine, sinon vous risquez de favoriser la réapparition de corne plus rapidement encore. Le gommage permet de nettoyer votre peau et de la débarrasser de ses cellules mortes.

Et n’oubliez pas de bien hydrater vos pieds ! Vos pieds seront après tout doux et lisses.

Le jus de citron
Le citron aide à se débarrasser des peaux mortes grâce à un acide naturel. Il va par ailleurs rafraîchir votre peau et la parfumer agréablement. Versez un demi-verre de jus de citron dans une bassine d’eau tiède. Laissez vos pieds tremper 20 à 30 minutes, puis gommez-les avec une pierre ponce.

Le vinaigre de cidre
Son action est assez similaire de celle du jus de citron. Il ne suffit que de quelques gouttes dans une bassine d’eau tiède. Le PH du vinaigre est proche de celui d’une peau saine. Le vinaigre est donc très efficace pour soulager l’eczéma, la peau irritée et soigner les petits boutons. Sa richesse en acide vous aide par ailleurs à éliminer les cellules mortes de la peau.

Fleur d’oranger et huile de tournesol
Pour un soin en profondeur, nous vous conseillons cette recette de grand-mère à base de fleur d’oranger. Vous aurez besoin de :

1 bassine, 1 litre d’huile de tournesol, 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Versez l’huile dans une bassine, ajoutez les cuillérées de fleurs d’oranger et laissez simplement tremper vos pieds 30 minutes. Profitez de ce moment pour vous relaxer. Séchez vos pieds en suivant avec du papier absorbant sans rincer à l’eau. Vous pouvez renouveler l’opération, tous les jours pendant une semaine.

L’huile de noix de coco
Cette huile est très efficace pour traiter les pieds secs. Elle pénètre dans la peau, même épaissie, pour hydrater les zones les plus sèches.  dotée de propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de noix de coco est recommandée pour soigner les infections mycosiques.

 

soin naturel pour les piedsUne fois vos pieds de bébé retrouvés, vous n’aurez plus aucun complexe à les dévoiler chaussés de la nouvelle collection de chaussures Cendriyon.

Pour compléter cet article, nous vous suggérons de lire nos conseils sur le choix de la pointure de vos chaussures.

Et pour d’autres conseils mode et beauté, suivez-nous sur notre blog et les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.