Retour du chic rétro : comment adopter le look vintage sans faux pas ?

Retour du chic rétro : comment adopter le look vintage sans faux pas ?

Le style vintage a souvent été associé à une époque dépassée, et cantonné aux cantines des grand-mères. Un changement se constate depuis quelques années avec le retour en force de cette tendance. Pour se l’approprier, il n’est pas nécessaire de s’habiller comme une personne des années 50. Le chic rétro, le vrai, se réfère à la façon de combiner des pièces vintage à des accessoires contemporains. Vous luttez ainsi contre la fast fashion, et affirmez votre identité avec une garde-robe authentique. Comment bien valoriser vos looks vintage revisités ?

Respecter les codes du rétro chic

Savoir doser les différents éléments que vous décidez d’intégrer dans le rétro chic est l’une des règles de base. Ce n’est pas la peine d’essayer d’afficher un look entièrement d’époque. Avoir le sens de la mesure est très important pour que toutes les têtes se tournent sur votre passage. Le vintage actuel se définit comme une belle association d’héritage et de minimalisme. Une jupe plissée midi paraitra plus moderne, si vous la combinez avec des pièces comme :

  • Des sneakers blanches ;
  • Un t-shirt graphique atypique.

Les blazers oversize en tweed ont une apparence plus moderne avec des jeans droits. Pour les chaussures, démarquez-vous avec des bottines en cuir de qualité. Les créateurs ne sont pas à l’écart de cette tendance du rétro chic. Ils y contribuent fortement avec des articles contemporains, qui se combinent bien avec des pièces vintage. Le but est de se baser sur les styles d’époques pour se doter d’un look original et élégant.

Voici une astuce à appliquer pour que vos looks rétro chic soient mémorables. Pour chaque tenue, prévoyez une seule pièce vintage. Les autres doivent être contemporaines et neutres. Procéder ainsi fait du vintage, un élément qui attire l’attention et révèle une personnalité. Votre style évitera d’être considéré comme un déguisement.

Avoir les bons accessoires comme les bijoux anciens

Les bijoux anciens sont capables de donner du peps à n’importe quelle tenue fade. Cette dernière aura l’air plus élégante à condition de miser sur les bons accessoires. Vous trouverez tout le nécessaire à cette fin dans les rayons de la Collection Castafiore. C’est une plateforme spécialisée dans la commercialisation des parures vintage de seconde main. Elles mettent en avant la touche artisanale et la durabilité.

Ces bijoux d’époque rendent toute silhouette féminine plus singulière. Votre robe aux allures banales ou cette chemise blanche classique pourrait être sublimée avec une belle broche ou un collier vintage. Les choix proposés dans la boutique portent sur des créations riches d’une belle histoire. Elles encouragent une consommation axée sur la responsabilité. Les bijoux anciens n’ont aucun mal à s’accorder avec les règles du style contemporain.

Réalisez de belles associations comme :

  • Un bracelet ancien et une montre moderne ;
  • Des boucles d’oreilles rétro et un chemisier minimaliste.

Les pièces sélectionnées dans chaque cas permettent d’obtenir une distinction raffinée entre le passé et le présent. Le bijou vintage n’est plus considéré comme un accessoire ordinaire. Il se transforme en signature à travers laquelle chaque femme révèle son identité. Rien qu’à vos parures anciennes, on peut en savoir un peu plus sur vos préférences et votre personnalité. Servez-vous de cet atout pour mettre en avant votre élégance naturelle inimitable.

Investir dans les indispensables du chic rétro

Il n’est pas nécessaire de renouveler toute votre garde-robe pour vous conformer au style chic rétro. Au contraire, avoir quelques pièces bien choisies suffit à se créer une bonne base. Voici quelques indispensables pour les femmes qui veulent être coquettes de cette façon :

Le pantalon taille haute

Quelle que soit sa nature, le but de cette pièce est d’affiner votre silhouette. Les femmes peuvent opter pour les palazzos pour marquer davantage leur taille. Le pantalon taille haute se met généralement avec un chemisier ou un crop top. Cela permet d’obtenir un rendu qui mixe parfaitement la classe rétro et le look contemporain.

Les lunettes œil-de-chat et sacs à main structurés

Les accessoires ont également leur place dans l’élaboration d’un look rétro. Il vous faudrait d’abord une paire de lunettes œil-de-chat pour attirer l’attention sur votre visage. Les robes aux allures simplistes devraient être rehaussées par une ceinture d’une belle finesse. Vous pouvez aussi miser sur un sac en cuir au design atypique. L’objectif est de rendre la tenue unique sans trop en faire.

Les chaussures rétro repensées

Certaines chaussures doivent absolument faire partie du style chic rétro que vous essayez d’afficher. Il vous faudrait au moins une paire de mocassins, des escarpins pourvus de brides ou des derbies aux bouts arrondis. Ces chaussures vintage sont encore à la mode aujourd’hui, et s’associent bien avec diverses tenues. Évitez de les choisir dans des couleurs trop criardes pour faciliter leur intégration dans vos looks.

Les robes à imprimés

Elles se déclinent sous de nombreuses formes comme : les pois, les carreaux, etc. Le choix des imprimés dépendra de vos préférences, ou de votre humeur du moment. L’objectif est que votre tenue dégage une joie contagieuse.

Le choix du look vintage ne relève pas seulement de l’esthétique. C’est une belle façon de se montrer consciencieuse dans la consommation de la mode, et valoriser son identité. Le chic rétro permet d’avoir des pièces plus durables, qualitatives et originales. Elles servent à créer une variété de styles d’habillement pour les femmes qui savent s’affirmer en fonction des occasions.

Partager sur :