Osez les sandales chaussettes

Ce qui paraissait avant être une faute de goût impardonnable se voit maintenant sur les podiums depuis plusieurs étés ! Je veux parler des sandales de piscine, ou sandales de sportifs. Plus fort encore, on les porte aujourd’hui avec des chaussettes ! Alors pour ou contre cette tendance socksnslides qui fait fureur autant qu’elle divise ?

 

Femme en sandales-chaussettes

La tendance sandales chaussettes

C’est un fait : les claquettes se voient partout. Elles sont même associées avec des chaussettes. On les pensait réservées aux touristes allemands et les voilà devenues un véritable « must have« , même chez les plus trendy de la fashion sphère. Un hashtag dédié sur Instagram a d’ailleurs  vu le jour, #claquetteschaussettes, #socksnslides en anglais. Des stars , des blogueurs et autres modeurs inconnus, postent des photos de leurs looks plutôt improbables, mettant en scène ce nouveau duo « swag ».

Cette nouvelle mode a même fait l’objet d’une chanson. Le  rappeur français, Alrima, a sorti au début de l’été 2017 son tube Claquettes chaussettes. Battant des records de vues sur Youtube, il a largement participé à la diffusion de cette tendance dans les lycées et collèges. Des lycéens, qui ont trouvé là le moyen de lâcher prise et d’être plus détendus avant leurs examens.

 

Les sandales venues du monde sportif

Bien qu’elle connaisse un nouvel engouement, cette tendance n’est pas nouvelle pour autant.

Les claquettes-chaussettes sont un élément du look de certains grands sportifs qui les portent souvent avant et après leurs matchs. Mais pourquoi porter des chaussettes en plus ? Pour les sportifs, il s’agit surtout de masquer de vilains petits défauts. En effet, ceux dont le sport se joue en baskets n’ont généralement pas de beaux pieds. Ils subissent de nombreux chocs et leurs chaussures ne les protègent pas de tous les impacts.

Les sportifs étant considérés comme des exemples et une inspiration pour les classes populaires, celles-ci se sont appropriées à leur tour les sandales-chaussettes. Le phénomène a d’abord gagné les ghettos américains. Adoptées par la rue, les rappeurs issus de ces quartiers se les sont à leur tour appropriées et les ont largement diffusées.

Il suffit d’aller aux États-Unis pour se rendre compte que le look est populaire et que plus personne ne s’en étonne.

look claquettes-chaussettes

 

Une tradition nippone également

Au Japon, les sandales-chaussettes font partie de la tradition. Dès le XVe siècle, on porte des tabis, des chaussettes japonaises qui séparent le gros orteil des autres orteils. Cette séparation sert à pouvoir enfiler des tongs ancestrales, qui s’appellent des geta. Les tabi et les geta se portent donc ensemble, en complément du kimono.

 

Sur les podiums des défilés de mode

Le monde de la mode s’est bien évidemment intéressé à cette nouvelle tendance. En 2013 déjà, le créateur anglais Shaun Samson faisait porter les fameuses sandales-chaussettes à ses mannequins. Lors de la Fashion Week printemps-été, de nombreuses marques ont toutes à leur manière réinterprété la tendance socksnslides. Cette mouvance est le symbole de l’acceptation des codes vestimentaires des quartiers populaires par le milieu de la mode.

 

Avec une touche de féminité en plus…

Les codes de l’élégance sont réinventés. Incontestablement ces chaussures minimalistes sont l’alternative idéale aux sneakers qui font transpirer nos pieds en été.

En plus, la sandale de piscine devient plus chic, moins sporty, elle se pare de motifs et même de strass. Rendue plus féminine par les créateurs, elle se porte sans problème avec une robe, un short ou un pantalon, au gré de vos envies. Elle est plus confortable que des tongs qui cisaillent nos orteils et elle tient mieux aux pieds. Alors n’hésitez plus, adoptez là en guise de sandale de ville, comme les fashionistas ! Car oui, la claquette ne se contente plus de la piscine et défile désormais fièrement sur le bitume.

 

Suivez tous nos conseils mode et beauté sur notre blog