Un dress shoes de star !

Vous avez craquée sur la nouvelle collection chaussures et vous ne savez pas où ranger celles que vous venez de recevoir. En plus, vous en avez déjà partout : dans vos armoires, vos tiroirs, sous les escaliers, dans le garage… Pas de panique, avec un peu de méthode, tout peut s’arranger.

Trier son dressing chaussures, et c’est pareil pour les vêtements, est une étape indispensable avant de faire de nouveaux achats. Mais pas seulement. C’est aussi se libérer soi-même. Et vous gagnerez un temps précieux le matin à vous préparer.

 dressing chaussures

 

Trier n’est pas simple du tout

Il faut l’avouer, les chaussures que nous possédons ont une valeur sentimentale. Se séparer d’une paire de sandales, ou de baskets n’a rien d’anodin. Trier, c’est choisir, mais c’est aussi renoncer. Mais vous le verrez, quand tout sera terminé, vous vous sentirez beaucoup mieux !

 

Sortez toutes vos chaussures ! Faites un premier tri de votre Dress Shoes

Gardez en tête ce leitmotiv : « soyez efficace ». Rassemblez les chaussures que vous avez éparpillées un peu partout. Et oui, on les met là où on a de la place, on n’a pas toujours un lieu adapté. Mais courage, la situation va s’arranger.

Commencez par prendre les chaussures de la saison en cours et quand vous aurez terminé, vous passerez à une autre saison. Sortez d’abord les chaussures dans lesquelles vous vous sentez vraiment à l’aise et que vous portez régulièrement. Placez-les dans un coin « J’adore, je porte ». Puis prenez les chaussures que vous ne portez jamais, peu importe la raison. Vous les mettez dans un autre coin « Je ne porte pas, je m’en sépare ». Et maintenant, vous sortez les chaussures des grandes occasions, pour une cérémonie par exemple, et vous les placer dans le coin « Grandes occasions ».

Hélas, il en reste encore… Toutes ces sandales, baskets que vous enfilez de temps en temps mais sans grande conviction. Réservez-les dans le coin « J’hésite ».

 

Etape suivante : on observe et on essaie

Mettez de la musique, cela vous aidera à rester motivée et donc à terminer votre rangement. Procédez méthodiquement et dans l’ordre des piles. Pour chaque paire de chaussures, posez-vous les bonnes questions :

Sont-elles en bon état ? Si non, mettez-les dans le coin « Je ne porte pas, je m’en sépare ».

La couleur ou le style me plaisent-ils ? Essayez-les en faisant de bonnes associations avec vos vêtements. Si le résultat n’est pas satisfaisant, direction « Je ne porte pas, je m’en sépare ».

Ce modèle est-il encore tendance ? Vous trouvez que cette paire de bottes n’est plus « fashion » et pourtant, elles vous plaisent toujours autant. Si elles vous vont à merveille, gardez-le. Dans le cas contraire, mieux vaut s’en séparer.

Si malgré tout, certains modèles vous posent problème, réservez-les pour la pile « J’hésite ». Toutefois, sachez que ces chaussures toutes neuves qui vous font mal aux pieds depuis des années, ne vont pas miraculeusement finir par se faire. Désolée, mais vous devez vous en séparer. Elles encombrent vos armoires.

 

Dernière étape : on tranche

Vous devriez y voir plus clair maintenant. Le coin « J’hésite » devrait avoir disparu ou presque. En réalité, il y a très peu de chance pour que vous portiez un jour ces chaussures. Ne vous laissez pas influencer par le fameux « au cas où », ni attendrir par des souvenirs, ni culpabiliser par l’argent dépensé. Soyez ferme et efficace ! En plus, vous allez faire des heureuses ! Donnez-les à des associations caritatives ou à des amies. Organisez un après-midi entre copines pour échanger. Vous passerez en plus un moment très agréable !

Si vous avez de belles chaussures et que vous pensez vraiment pouvoir en retirer quelque chose, il y a aussi la solution des vide-greniers, des dépôts-vente et des sites internet spécialisés dans les articles d’occasion.

dress shoes rangé

Et pour finir, on réorganise son Dress Shoes

Il y a trois règles importantes à retenir :

  • Gardez les chaussures de tous les jours à portée de main.
  • Rangez vos chaussures à côté de vos vêtements pour être inspirée.
  • Trouvez un endroit à part pour les chaussures que vous aimez, mais que vous ne portez presque pas.

Votre Dress Shoes est maintenant rangé et vous vous sentez mieux. Vos futurs achats n’en seront que plus réfléchis et mieux appropriés. N’oubliez pas que vos chaussures, comme vos vêtements, doivent vous correspondre. C’est votre reflet que vous voyez chaque fois que vous ouvrez votre placard. Prenez-y du plaisir et admirez votre travail !