Chaussures trop petites, 6 solutions pour vos pieds

Vous avez acheté des chaussures trop petites ? Voici six astuces pour qu’elles soient à votre taille.

chaussures femmeVous avez des chaussures femme trop petites mais vous ne voulez pas vous en séparer. Non, la paire de chaussures pour femme n’ont pas rapetissé, ce sont vos pieds qui ont évolués. Toute la vie, les pieds se transforment selon nos habitudes de marche et le sport que l’on pratique.

Le pied s’élargit, des oignons (hallux valgus) peuvent déformer le côté du gros orteil, sans compter les récidives de cors aux pieds et si vous êtes sujette aux ampoules, ce qui posent problème pour enfiler les chaussures fermées comme les bottines femme ou les bottes.

Il y a des solutions, mais attention, toutes ne sont pas bonnes à suivre, quelques unes sont très connues et pourtant, elles sont totalement farfelues.

 

Les différentes astuces pour agrandir des chaussures femme trop petites

Sachez qu’il est impossible d’agrandir des chaussures au niveau de la longueur, on ne peut le faire que sur la largeur et la hauteur. Tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière et n’ont pas la même élasticité.

Pour les chaussures en cuir, il est nécessaire de les porter à la maison pour les former avant de se lancer au dehors. Crémez régulièrement les chaussures avec un produit adapté pour le cuir afin de le nourrir et l’assouplir en même temps. Vous pouvez aussi vaporiser du produit conformateur dilatant assouplissant en bombe directement sur les chaussures à vos pieds, plusieurs marques en commercialisent.

    • La plus sure, le cordonnier : montrez-lui où les chaussures blessent et revenez les chercher quelques jours plus tard, elles seront comme neuves à la différence, qu’elles vous iront parfaitement sans que ça ne vous coûte un bras.

 

    • La plus connue, celle du papier journal : il suffit de froisser du papier, le mouiller et l’insérer au fond de la paire de chaussures pour modifier le bout, au niveau des orteils. Laissez agir toute la nuit, et au matin enfiler les chaussures ou insérer dedans des formes à former sans trop les écarter.

 

    • Les formes à former justement, sont une bonne solution à condition de les utiliser sur un cuir traité et avec les pièces en plastique spéciales pour élargir la chaussure juste où on en a besoin, ou la chaussure frotte ou gêne.

 

    • Une méthode très tendance, la congélation : Ici 2 astuces, celle où l’on met les chaussures pour femme dans un sac et hop, dans le congélateur pendant ½ h à 1h avant de les chausser immédiatement à leur sortie, et l’autre où l’on remplit 2 sacs en plastique non poreux que l’on glisse dans les chaussures que l’on met à leur tour dans un autre sac plastique, et le tout dans le congélateur pendant 3 à 4 h. L’eau augmente en volume en gelant et pousse naturellement les parois du bout de la chaussure. Il faut toutefois faire en sorte que la pointe de celles-ci soit dirigée vers le bas, forcément.

 

  • Le sèche-cheveux est une bonne solution : ventilez à forte chaleur l’intérieur des chaussures femme trop petite, en cuir, en simili, que ce soient des bottines à talon ou des escarpins femme, ensuite glissez les pieds dedans, puis chauffer l’extérieur des chaussures.

 

Des méthodes à proscrire

La méthode de la pomme de terre, celle de l’eau chaude ou de l’avoine ne peuvent convenir à la qualité de nos chaussures actuelles. Les semelles intérieures en souffriraient trop. Les recettes de grand-mère, pour la plupart fonctionnaient très bien pour les chaussures et bottes séchant au coin du feu ou dans le tiroir du fourneau. De nouvelles méthodes actualisées permettent d’agrandir les chaussures ou bottines sans les abîmer. Faîtes attention de ne pas trop mouiller l’intérieur.

 

Bon Shopping !