Chaussures femme, la bonne pointure !

Plus que de simples accessoires, les chaussures femme apportent une touche exceptionnelle à votre tenue. Que ce soient des bottes plates, des bottines à talon ou encore des escarpins, elles ont tous pour sublimer votre silhouette. Elles sont également le reflet de votre personnalité et de votre mode de vie. Pour retrouver la paire de chaussures femme idéale pour vos occasions, vous devez connaître votre pointure.

 

Brannock

3 Méthodes pour connaître sa pointure

– Afin de déterminer votre pointure, nous vous conseillons de mesurer votre pied. Pour cela, vous devez poser une feuille blanche, plus grande que votre pied, au sol. L’idéal est d’opter pour un sol dur et plat. Vous devez également éviter les surfaces molles ou les sols à relief, qui fausserai votre mesure. En étant pieds nus, posez votre pied sur la feuille et tracez le contour de celui-ci à l’aide d’un crayon. Mesurez ensuite en millimètre, la distance entre votre orteil le plus long et votre talon. Ensuite, prenez un guide des tailles et comparez votre mesure à la pointure correspondante.

Si vous n’avez pas à disposition un guide des tailles, vous pouvez toujours déterminer votre pointure par un calcul, grâce au point de paris. Pour ce faire, prenez la mesure de votre pied auquel vous ajoutez 1 cm, puis divisez par 2/3 (soit 0,666). Arrondissez ensuite le résultat à l’entier le plus proche.
Par exemple : Votre pied mesure 23 cm. Le calcul sera donc (23 + 1)/0,666 = 36,36. Vous chaussez du 36.
Nous vous conseillons de ne pas faire le contour de votre pied vous-même. En effet, vous risqueriez de bouger et de fausser la mesure. Nous vous conseillons également de mesurer vos deux pieds et de choisir la pointure de votre pied le plus fort.

– Nous vous proposons, une autre méthode, un peu plus insolite. La longueur de votre pied est égale à la longueur entre votre poignet et la pliure de votre coude. Après vérification et mesure, vous pouvez trouver votre pointure par le calcul grâce au point de paris.

– Vous pouvez également utiliser des instruments de mesure, comme un “pédimètre” ou un” brannock”. Pour ce faire, vous devez vous tenir debout et placer votre pied à plat, le talon bien à l’emplacement prévu pour cet effet. Vous n’avez plus qu’à lire votre pointure.
En complément de ces instruments, afin de vous renseigner au mieux sur les modèles de chaussures à talon, Cendriyon a crée son propre outil de mesure, le “Talomètre“. Cette équerre graduée permet facilement de mesurer avec précision la hauteur de talon des escarpins, des bottes…

 

Talomètre

Votre chaussure est elle à la bonne pointure ?

Afin de choisir au mieux votre nouvelle paire de chaussures pour femme, vous devez faire quelques tests. En effet, votre talon doit être maintenu de manière parfaite, sans être comprimé. À l’avant, vos orteils doivent pouvoir bouger, sans toucher le bout de votre chaussure. Quel que soit le modèle que vous mettez, vos pieds ne doivent pas être serrés, sans pour autant être trop éloignés du bout.
Nous vous conseillons également d’enfoncer votre pied au maximum dans la chaussure, vous devez pouvoir glisser un doigt entre celle-ci et votre talon. Sinon, vous pouvez enfoncer au maximum votre pied contre le talon de la chaussure, l’espace compris entre le bout de celle-ci et les orteils doit être de 3 à 4 mm.
Comme les pieds ont tendance à enfler en fin de journée, où lors de longue marche comme pendant vos séances shopping, nous vous recommandons pour les modèles fermés comme les escarpins d’opter pour un modèle large ou sinon en fonction des saisons, choisir des chaussures ouvertes.

 

pédimètre

Les différentes unités de mesure

Le mot pointure désignait auparavant, la pièce de cuir qui permettait de fabriquer la chaussure. Chaque artisan utilisait sa propre unité. Afin d’uniformiser le tout, il a été créé plusieurs unités de mesures. Vous pouvez donc retrouver le point de paris (2/3cm ou 0,666cm), comme vu précédemment. Nous retrouvons aussi chez nos collègues anglo-saxons, le point anglais “UK”, qui correspond à 1/3 de pouce ou 0,846cm. Le point américain “US” est identique au point anglais, mais celui-ci est décalé d’une pointure supérieure. En tout dernier, le Mondopoint a été inventé pour être utilisé à l’échelle mondiale, cependant celui-ci est encore très peu utilisé. Il se base sur la mesure réelle du pied en millimètre. Par exemple un pied de 23cm, qui équivaut à un 36 en France, un 3,5 UK ou un 5 US, aurai une pointude de 230. Afin de pouvoir choisir sa nouvelle chaussure sans hésitation, les guides des tailles universelles reprennent chaque unités par pointures. N’hésitez pas à vous y référer.

tailles universelles